Incontinence
L'incontinence urinaire se définit par une perte accidentelle ou involontaire d'urine. L'ensemble des spécialistes s'entendent pour évaluer à plus de 3 millions en France le nombre de personnes sujettes à des épisodes d'incontinence urinaire.
L'incontinence urinaire est définie par toute fuite involontaire d'urine dont se plaint le ou la patiente et dont l'origine est souvent multifactorielle.
On distingue classiquement 3 formes d'incontinence urinaire :
- L'incontinence urinaire d'effort caractérisée par une fuite involontaire d'urine, par l'urètre (le méat urétral), survenant à l'occasion d'un effort physique, à la toux et aux éternuements. Il s'agit d'une fuite en jet, peu abondante, de survenue brutale au moment d'un effort, le plus souvent en position debout, sans sensation de besoin préalable.
- L'incontinence urinaire par urgences mictionnelles caractérisée par une fuite involontaire d'urine, accompagnée ou immédiatement précédée d'un besoin urgent et irrépressible d'uriner aboutissant à une miction ne pouvant être différée et retenue. La terminologie d'incontinence par impériosités ou incontinence par hyperactivité vésicale peut aussi être utilisée.
- L'incontinence urinaire mixte combine les deux types d'incontinence prédéfinie.
Protections pour incontinence et fuites urinaires
Ces produits sont classés en deux grandes catégories liées principalement au dégré d'incontinence ou de fuites urinaires pour lesquelles elles sont destinées :
- les protections pour les fuites urinaires et l'incontinence légères dont la capacité d'absorption est généralement inférieure à 500ml. Elles s'apparentent aux serviettes périodiques ou protèges-slips et sont utilisées essentiellement dans les incontinences par regorgement ou d'effort.
- Les protections pour l'incontinence modérée à forte dont la capacité d'absorption varie de 500ml à plus de 2000ml. On identifie dans cette catégorie de produit, les changes complets, les protections avec ceinture, les protections anatomiques, les slips absorbants et les alèses.
Les remboursements des palliatifs en France
En France, les palliatifs absorbants ne sont pas remboursés par la Sécurité Sociale. La seule aide permettant de financer l'achat de ces palliatifs reste l'APA, l'Aide Personnalisée d'Autonomie.
Les autres palliatifs
Il existe d'autres produits palliatifs tel que le sondage à demeure ou les systèmes collecteurs permettant d'assurer la prise en charge de l'incontinence.
Prise en charge
Les protections et les produits absorbants ne sont Actuellement pas remboursés par la sécurité sociale.
Merci pour leur soutien :
HARTMANN