Corset siège

Corset-siège ou corset orthopédique

Le corset siège est une installation anatomique adaptée au patient handicapé. Il est destiné à apporter un soutien et une correction au corps déficient en position assise. Il est aussi appelé siège moulé. Il donne un confort-orthopédique et évite la formation d'escarres. Le siège moulé permet le contrôle et le recentrage des hanches. Il rend possible la position assise prolongée, ainsi qu'un accompagnement des membres et de la tête. Il a un rôle social pour la personne handicapée car il permet une vie en collectivité.

Indication

Le siège moulé trouve son indication dans les déficiences de la statique, quelles qu'en soient les origines.

Corset-siège en mousse

Il est réalisé selon la méthode Bulle. Il est indiqué si le patient présente des déformations orthopédiques majeures et/ou une maigreur telle(s) que le capitonnage du corset-siège de capitonné ne suffit pas.

Porte coquille

Ces matériels sont conçus pour recevoir les coquilles de maintien (corset siège) en évitant les problèmes rencontrés lors de leur installation dans les fauteuils classiques (accoudoirs et repose-pieds gênants). Malheureusement, aucun d'entre eux ne bénéficie d'une prise en charge complète. La plupart sont équipés de roues arrière de faible diamètre (32 cm, ce qui prend moins de place, les enfants ne se coincent pas les doigts dans les rayons) mais certains fabricants proposent des versions équipées de grandes roues classiques (Ø 60) avec mains courantes pour permettre à l'enfant de se propulser seuls, éventuellement dans un but rééducatif.

Prise en charge

263,83 €